Vertiges somatoformes : vertiges sans cause physique

Parfois, il n'est pas possible de trouver de cause physique aux vertiges, même si les symptômes ressentis sont sévères et bien réels. Dans ce cas, on parle de vertiges somatoformes (du grec soma = corps) ou de vertiges psychogènes, qui regroupent des troubles vertigineux où l'état psychologique joue un rôle clé.

Les vertiges somatoformes peuvent se manifester sous forme de vertiges rotatoires non directionnels et/ou de vertiges positionnels. Lorsque les vertiges sont associés à un trouble mental ou émotionnel, d'autres symptômes peuvent également apparaître, tels qu'une accélération du rythme cardiaque, des difficultés respiratoires, des nausées ou des frissons (dans le cas de troubles anxieux ou de phobies), ou encore des troubles du sommeil et des maux de tête (en cas de dépression). Les examens neurologiques et les tests d'équilibre ne montrent souvent aucune anomalie, mais le patient se sent néanmoins désorienté par certains mouvements, ce qui entraîne une peur de tomber.

Les vertiges positionnels liés aux phobies représentent un sous-type de vertiges somatoformes. Environ 15 % des patients souffrant de vertiges sont affectés par ce type, qui s'accompagne souvent de divers autres symptômes. Ce trouble touche principalement les personnes âgées de 30 à 50 ans. Les symptômes sont fréquemment déclenchés par une maladie antérieure ayant provoqué des crises de vertige. En effet, la peur d'une nouvelle crise persiste même après le traitement de la cause sous-jacente, ce qui entraîne des crises chroniques.

Les symptômes des vertiges somatoformes peuvent parfois être traités par une thérapie comportementale. 

En savoir plus sur les causes des vertiges