Il existe divers traitements pour les vertiges, allant des exercices physiques à l'utilisation de médicaments, en passant par des ajustements du mode de vie. Il est essentiel de consulter un médecin pour discuter de vos symptômes. Celui-ci établira un plan de traitement adapté et pourra vous suggérer de tenir un journal des vertiges.
Notre cerveau est capable de compenser les vertiges grâce à un processus appelé compensation centrale-vestibulaire. Cela implique que le cerveau apprenne à ne réagir qu'aux informations pertinentes, ignorant ainsi celles provenant d'un organe d'équilibre défectueux. Même si l'un ou les deux organes de l'équilibre fonctionnent mal, cet équilibre peut être rétabli par un entraînement régulier et cohérent. Ce processus d'apprentissage est soutenu par certains exercices, en particulier les exercices d'équilibre. En les pratiquant fréquemment, le cerveau s'habitue à mieux gérer les vertiges. Même des activités quotidiennes comme la marche (éventuellement accompagnée pour plus de sécurité) peuvent constituer un bon exercice d'équilibre.
Sélectionnez trois ou quatre exercices et réalisez-les en position allongée ou assise. Répétez ces exercices plusieurs fois par jour pendant quatre à six semaines. Il est possible que vous ressentiez un léger vertige au début de l'entraînement, mais ne vous inquiétez pas. Demandez de l'aide à vos proches ou consultez votre médecin pour plus de conseils. Un exercice régulier peut contribuer à réduire vos symptômes.
Tenir un journal des vertiges permet à votre médecin de mieux comprendre le type de vertige que vous ressentez ainsi que l'évolution de vos symptômes. En analysant les caractéristiques, la durée et les circonstances des crises, votre médecin pourra identifier plus rapidement les causes sous-jacentes. Cela facilite un traitement plus précis.
Pour fonctionner de manière optimale, votre système d'équilibre et votre cerveau ont besoin d'un apport suffisant en oxygène et en nutriments. Les activités en plein air jouent un rôle clé dans la gestion des vertiges, tout comme une alimentation équilibrée.
Allongée, choisissez un point sur le plafond comme repère. Gardez votre regard fixé sur ce point tout en tournant doucement la tête d'abord à gauche, puis à droite.
Asseyez-vous sur une chaise ou un canapé. Prenez un objet du quotidien (comme une balle ou une bouteille d'eau en plastique) et placez-le sur le sol devant vous. Ensuite, soulevez-le, déposez-le sur vos genoux, puis déplacez-le à un autre endroit du sol, en alternant entre la gauche, la droite et devant vous. Vous pouvez également réaliser cet exercice debout.
Levez-vous à partir d'une position assise, puis répétez l'exercice plusieurs fois. Commencez avec les yeux ouverts, puis refermez-les et répétez l'exercice une deuxième fois.
Tendez le bras et fixez votre index. Touchez votre nez avec votre doigt, puis revenez à la position de bras tendu sans perdre votre doigt de vue. Cet exercice peut être effectué allongée, assise ou debout.
Tenez-vous droit et tournez le haut de votre corps d'un côté à l'autre (d'abord avec les yeux ouverts, puis les yeux fermés). Visualisez un point dans l'espace et suivez-le avec vos yeux, même lorsque vous les fermez.
Fixez un point dans l'espace tout en étant assis ou debout. Ensuite, inclinez lentement la tête d'avant en arrière, puis de gauche à droite. Commencez doucement et augmentez progressivement le rythme.
Lancez une balle d'une main à l'autre au niveau des yeux tout en gardant les yeux ouverts. Plus vos pieds sont rapprochés, plus l'exercice devient difficile. Commencez avec les pieds écartés à la largeur des hanches. Vous pouvez aussi essayer de jongler en lançant la balle d'une main à l'autre au niveau des genoux.
Placez un grand coussin ou un morceau de mousse (environ 10 cm d'épaisseur) sur le sol, derrière une chaise ou un canapé. Montez dessus et commencez à marcher sur place en alternant les pieds. Tenez-vous au dossier de la chaise pour vous stabiliser. Commencez l'exercice les yeux ouverts, puis essayez-le les yeux fermés.
Marchez sur une ligne droite, que ce soit sur le sol ou le bord d'un tapis. Commencez l'exercice les yeux ouverts, puis essayez-le les yeux fermés. Vous pouvez compliquer l'exercice en marchant plusieurs fois d'avant en arrière, en plaçant un pied devant l'autre. Pour augmenter la difficulté, faites des mouvements de tête de gauche à droite pendant que vous marchez.
Prose small
Prose base
Prose large