La névrite vestibulaire se caractérise par une crise soudaine de vertiges intenses, souvent accompagnée de nausées sévères, d'une tendance à tomber et de mouvements oculaires involontaires. Elle correspond à une défaillance aiguë de l'organe de l'équilibre dans une oreille.
Bien que la cause exacte reste incertaine, des facteurs tels que l'inflammation de l'organe de l'équilibre, des problèmes circulatoires ou des maladies auto-immunes sont souvent évoqués. Cette condition se manifeste par un vertige constant, qui s'intensifie lors des mouvements de la tête.
En raison des signaux contradictoires envoyés par l'organe de l'équilibre sain et celui affecté, le cerveau est désorienté, ce qui provoque de sévères vertiges. Un médecin peut diagnostiquer la névrite vestibulaire en observant les mouvements oculaires typiques (nystagmus). Le traitement des nausées et des vertiges repose sur des médicaments, tandis que la rééducation par un kinésithérapeute est essentielle pour aider à la compensation centrale des mouvements.
Prose small
Prose base
Prose large