Types de 
maux d'estomac

Maux d'estomac

Les maux d'estomac, c'est un terme très large et aussi l'un des problèmes de santé les plus courants dans le monde. En Belgique, jusqu'à 40 % de la population souffre régulièrement de maux d'estomac.

Les troubles gastriques les plus courants sont la dyspepsie, le reflux et la gastrite.  Mais quelle est la différence ?  
Nous l'expliquons brièvement :

Dyspepsie

Lorsque vous avez du mal à digérer, on parle de dyspepsie. On parle également d'indigestion persistante ou récurrente.

Les symptômes typiques sont des douleurs à l'estomac, des régurgitations acides et des ballonnements.

Parfois, une intolérance ou un ulcère d'estomac en est la cause, mais dans la moitié des cas, il n'y a pas de raison spécifique.

Reflux

En cas de reflux gastro-œsophagien (RGO), le contenu acide de l'estomac remonte dans l'œsophage, voire dans la bouche. Ce phénomène s'accompagne souvent d'une sensation de brûlure. Cette sensation survient généralement après avoir mangé ou s'être allongé.

Le médecin peut examiner si le muscle annulaire de l'œsophage fonctionne correctement ou donner des conseils en matière de régime alimentaire et d'exercices physiques. Les femmes enceintes en souffrent souvent, mais la gêne disparaît généralement d'elle-même après l'accouchement.

Gastrite

La gastrite est une inflammation de la paroi de l'estomac.

La muqueuse gastrique recouvre l'intérieur de l'estomac et le protège ainsi de l'acide gastrique et des bactéries. Si la paroi de l'estomac est endommagée ou irritée, elle peut s'enflammer et vous pouvez ressentir une gêne. De petites blessures peuvent également se produire dans la muqueuse. On parle alors d'ulcères d'estomac.

La cause d'une inflammation de l'estomac est souvent la prise de certains médicaments (par exemple des anti-inflammatoires), mais une consommation excessive d'alcool, un virus ou une bactérie peuvent également être en cause.