Il existe plusieurs solutions pour lutter contre les maux d'estomac. Certaines sont en vente libre en pharmacie, d'autres sont délivrées sur ordonnance. Demandez conseil à votre médecin et à votre pharmacien pour savoir quelle solution est adaptée pour soulager vos symptômes.
Les antiacides sont également connus sous le nom de liants de l'acide gastrique.
Les liants de l'acide gastrique lient l'acide gastrique à une autre substance, neutralisant ainsi l'acide gastrique présent et le rendant moins acide dans l'estomac.
Les antiacides ont l'avantage d'agir rapidement, mais l'inconvénient de s'estomper au bout de quelques heures. En raison des effets secondaires possibles, l'utilisation à long terme d'antiacides n'est pas recommandée.
Les médicaments contenant du carbonate de calcium, de l'oxyde de magnésium ou de l'hydrate d'alcali en sont des exemples.
Si vous continuez à souffrir de manière répétée de brûlures d'estomac, des inhibiteurs de la pompe à protons sont souvent prescrits.
La paroi de l'estomac contient de minuscules pompes qui sécrètent l'acide gastrique. Les IPP font en sorte que ces pompes libèrent moins d'acide gastrique.
L'inconvénient est que l'effet est plus long à se faire sentir, mais l'avantage est qu'il dure environ un jour.
Les IPP ne doivent en aucun cas être utilisés pendant de longues périodes, car vous risquez de graves problèmes de santé.
En outre, il ne faut pas arrêter brusquement de prendre un IPP, car les pompes à protons veulent compenser la diminution de l'acidité dans l'estomac. Le rétablissement de la bonne quantité d'acide peut prendre plusieurs semaines, de sorte que vous pouvez temporairement ressentir à nouveau des brûlures d'estomac. C'est ce qu'on appelle "l'effet rebond".
Les médicaments contenant de l'oméprazole et du pantoprazole en sont des exemples.
Les médicaments aux propriétés biorégulatoires visent à rétablir, corriger ou ajuster autant que possible les processus déréglés dans l'organisme.
L'avantage est que les médicaments aux propriétés biorégulatoires traitent les symptômes sans risque d'effets secondaires graves connus.
Si vous avez des problèmes d'estomac gênants, il est évident que vous souhaitez être soulagé le plus rapidement possible. Si c'est le cas, l'une des solutions ci-dessus peut vous aider.
En outre, il est toujours bon d'adopter un mode de vie sain, en mettant l'accent sur une alimentation variée et équilibrée et sur l'importance de surveiller son niveau de stress. Il n'y a pas de mal à demander de l'aide si vous ne savez pas comment vous y prendre.