Il n'est pas toujours facile de déterminer une cause unique pour les vertiges. Souvent, plusieurs facteurs interagissent ou il n'est pas possible de définir clairement une origine.
Ces vertiges sont classés parmi les vertiges multifactoriels. En raison de leur fréquence accrue chez les personnes âgées, on les qualifie parfois de « vertiges liés à l'âge ».
Les déficiences sensorielles ou les perturbations dans le traitement des stimuli peuvent être tout aussi déterminantes que les maladies ou la prise de médicaments, comme les sédatifs. Les changements physiques associés au vieillissement, tels que les troubles circulatoires dus à l'artériosclérose ou la lenteur de traitement des stimuli dans l'organe de l'équilibre, peuvent également provoquer des vertiges.
Les principaux facteurs de risque incluent l'anxiété, l'agitation, la dépression, les troubles auditifs, la prise de médicaments divers, les variations de la pression artérielle en se redressant, ainsi que des antécédents d'infarctus. Plus il y a de facteurs de risque, plus les vertiges sont susceptibles de se manifester.
Les vertiges multifactoriels se manifestent fréquemment par des vertiges positionnels (une démarche instable, parfois accompagnée d'une tendance à la chute) et une sensation de légèreté dans la tête. Bien qu'ils soient difficiles à diagnostiquer, ces vertiges ne doivent pas être simplement perçus comme un « mal de l'âge » qui ne nécessite pas de traitement.
Prose small
Prose base
Prose large